sabato 22 agosto 2009

Gérald Depalmas - Biographie

Biographie

Gérald de Palmas, de son vrai nom Gérald Gardrinier, est né de parents géomètre et professeur de français. Il a choisi pour nom de scène celui de sa grand-mère maternelle, Roxane de Palmas.
À l'âge de dix ans, il quitte La Réunion pour s'installer à Aix-en-Provence. À treize ans, il découvre le ska et se passionne pour la musique. Un soir, dans une discothèque, il rencontre Étienne Daho qui lui offre un contrat et de Palmas se retrouve ainsi dans le groupe Les Max Valentin. Mais l'ambiance de groupe ne lui plaît guère, et il décide de démarrer une carrière solo. Pendant sept ans, il compose seul ses chansons et en 1994, juste après avoir remporté le concours du talent de demain sur M6, il sort son premier album, La Dernière Année, qui contient le tube Sur la Route et lui vaut la Victoire de la musique de la révélation masculine de l'année en 1995.
En 1997 naît son premier enfant, un petit garçon nommé Victor. La même année, De Palmas sort un deuxième album, intitulé Les Lois de la Nature, qui ne remporte pas le succès attendu, peut-être à cause d'un changement trop soudain au niveau musical. L'artiste se sent perdu.
Il aura fallu attendre l'an 2000, pour que Jean-Jacques Goldman lui redonne confiance en lui et lui écrive les paroles de la chanson J'en rêve encore. Gérald écrit et compose alors dix des douze chansons de son nouvel album, Marcher dans le sable. L'année 2002 est celle de la consécration : Victoires de la musique, NRJ Music Awards, une tournée de plus de 180 concerts. Sa chanson Tomber, sur des paroles de Maxime le Forestier, passe même l'Atlantique, Céline Dion la reprenant en anglais sous le titre Ten Days. À la fin de l'année, à l'issue d'une tournée qui a affiché complet dans toutes les villes de France, un album et un DVD live sont édités. Deux ans plus tard, il revient avec un quatrième album, Un Homme sans racines, plus intime, aux musiques plus dépouillées, mais toujours dans le même style mélancolique.
Après avoir eu quelques problèmes juridiques avec sa maison de disques Universal, son cinquième album intitulé Sortir, est attendu le 16 Novembre 2009 chez AZ dont le premier single Au bord de l’eau sera disponible dès le 16 juin 2009 sur les plateformes de téléchargement légal et sur les ondes à partir du 19 mai 2009.
En outre, de Palmas a participé à plusieurs reprises aux concerts des Enfoirés, a été choriste sur la plupart des albums du chanteur de funk Sinclair, et a écrit plusieurs titres sur l'album À la vie à la mort de Johnny Hallyday dont le succès "Marie".
Posta un commento